Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prévention des risques chimiques : l’essentiel en vidéo (rubrique sélectionnée)

Prévention des risques chimiques : l’essentiel en vidéo

Comment prévenir les risques chimiques en entreprise ? Une nouvelle vidéo pédagogique de l’INRS explique les étapes clés de la démarche de prévention.

Colles, résines, diluants, dégraissants, colorants, peintures… Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité. Ils peuvent être produits ou utilisés volontairement ou être émis par un procédé. Leurs effets sur la santé peuvent être immédiats (intoxications aiguës, brûlures…) ou différés (cancers, atteintes du système nerveux, des reins...).


Destinée aux employeurs et aux chargés de prévention, cette nouvelle vidéo de l’INRS (Anim-482) de 4 minutes résume les grands principes de la démarche de prévention des risques chimiques. Son objectif : donner les clés aux entreprises pour comprendre et construire cette démarche afin de mieux protéger leurs salariés. 

 

Évaluer les risques pour mieux les prévenir

L’évaluation des risques professionnels liés aux produits chimiques constitue le socle de la démarche de prévention. Cela implique :

  • de dresser un inventaire des produits chimiques,
  • de recenser leurs dangers, 
  • d’analyser les conditions d’exposition des opérateurs, 
  • d’apprécier les risques,
  • de prioriser les actions de prévention à mettre en œuvre. 

Cette évaluation doit être consignée dans le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP).


À partir de cette évaluation, il devient possible d’établir un plan d’actions visant prioritairement à supprimer ou à substituer les produits et procédés dangereux. Si leur substitution n'est pas envisageable, l'employeur doit agir sur les situations de travail et mettre en place des mesures de protection collective (captage des polluants, automatisation des procédés, encoffrement…) pour réduire les risques. Si un risque d’exposition subsiste, ces mesures doivent être complétées par le port d‘équipements de protection individuelle adaptés. Il est également nécessaire de de former et d’informer les salariés. 

Pour en savoir plus
Mis à jour le 11/09/2025