Vieillissement et travail de nuit. Le RDV du dialogue social 2023-2024. Institut du travail de Strasbourg et la DREETS Grand-Est. Strasbourg, 19 décembre 2024 (rubrique sélectionnée)
Vieillissement et travail de nuit. Le RDV du dialogue social 2023-2024. Institut du travail de Strasbourg et la DREETS Grand-Est. Strasbourg, 19 décembre 2024
Article de revue
L'allongement des carrières professionnelles risque d'accentuer les problématiques liées aux effets sanitaires du travail de nuit, nécessitant des solutions en termes de prévention. Le travail de nuit est en augmentation et a des conséquences sociétales. La mise en place et l'organisation du travail en horaires atypiques relèvent de l'employeur et font l'objet d'accords collectifs en termes de différentes compensations. Le vieillissement entraîne des risques spécifiques se combinant avec les effets de la perturbation circadienne et de la dette de sommeil. Les salariés vieillissants travaillant la nuit mettent en place des stratégies variées pour limiter ou atténuer les effets du travail de nuit.